Cent Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMELIORATIONS DU JEU

+5
chrisroyer
cedrick2
lenissart
tilbud
Coalize
9 participants
Aller en bas
Coalize
Coalize
Admin
Messages : 26814
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 45
Localisation : 93
http://centeam.epizy.com

AMELIORATIONS DU JEU Empty AMELIORATIONS DU JEU

Dim 05 Déc 2021, 13:36
Enfin, ce topic est ouvert!!!

Il est là pour qu'on voie ensemble les améliorations à apporter au jeu pour que celui-ci ne soit plus complétement tributaire de mes propres disponibilités!

Pour qu'on puisse en parler en bonne intelligence, voilà un petit topo non exhaustif des tâches nécessaires au maintien du jeu : 

1) Tâches de Niveau 1 : Les tâches "obligatoires"

- Récupération des données des courses, étapes, etc..
- Création des coureurs non encore en base
- Mise à jour de la base locale
- Mise à jour du forum
- Misa à jour de la base de gestion

2) Tâches de niveau 2 : Les tâches optionnelles, mais utiles

- Tenir les données coureurs à jour (dte de naissance, code uci, retraite, fin de carrière, ...)
- Tenir la base des équipes réelles à jour
- Verification de présence de doublons
-etc..

Voilà, le but de ce topic est de trouvr une organisation pas trop compliquée!
avatar
tilbud
Messages : 3518
Date d'inscription : 19/09/2017

AMELIORATIONS DU JEU Empty Re: AMELIORATIONS DU JEU

Dim 05 Déc 2021, 21:15
Salut Coalize, 

Merci de créer ce topic. J'ai 2 questions : 
- Quelle est la différence entre la base locale et la base de gestion ? 
- Ces différentes bases de données sont-elles déjà accessibles en ligne ? Ou au moins hébergeables en ligne d'ici au début de la saison prochaine ? Cela me semble un prérequis...
lenissart
lenissart
Messages : 2872
Date d'inscription : 14/09/2017

AMELIORATIONS DU JEU Empty Re: AMELIORATIONS DU JEU

Dim 05 Déc 2021, 21:52
Une base locale est un "fichier", comme un fichier Excel par exemple (là c'est access en l’occurrence), que tu as sur ton PC.

J'imagine que pour mettre le site de gestion à jour, Coalize doit uploader le ficher Access (la base de donnée donc) sur le serveur qui héberge le site.

Le souci étant, comme je l'avais signalé à Coalize, que Access c'était déjà périmé au début des années 2000.
Alors pour rendre la chose collaborative, bonjour les emmerdes Sad
avatar
tilbud
Messages : 3518
Date d'inscription : 19/09/2017

AMELIORATIONS DU JEU Empty Re: AMELIORATIONS DU JEU

Dim 05 Déc 2021, 22:15
Ok, donc pour mettre à jour la base de gestion, il "suffit" d'uploader la base locale, ou une partie. Mais idéalement, la base locale devrait toujours être la base de gestion. N'est-il pas possible de faire l'inverse, à savoir faire vivre la base de gestion en ligne (sur un format accessible à tous), et que Coalize mette à jour sa base locale pour ses usages perso à échéances régulières, à partir de la base en ligne ?
Coalize
Coalize
Admin
Messages : 26814
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 45
Localisation : 93
http://centeam.epizy.com

AMELIORATIONS DU JEU Empty Re: AMELIORATIONS DU JEU

Dim 05 Déc 2021, 22:34
Oui la base locale est une base Access, pilotée par un fichier Excel. C'est so 2000, mais c'est ce que je maitrise le mieux et c'est ce qui est le plus rapide pour mise à jour (copier-coller d'Excel dans la base)! La base de gestion, c'est une base MySQL classique, légérement différente de la base Access. Ce qui fait que ce n'est pas un simple upload, mais un chargement de données supplémentaire!

Si vous connaissez des Système de base de données plus faciles et plus axés collaboration, je suis preneur! Migrer vers un systéme plus direct sera déjà un progrès!
lenissart
lenissart
Messages : 2872
Date d'inscription : 14/09/2017

AMELIORATIONS DU JEU Empty Re: AMELIORATIONS DU JEU

Lun 06 Déc 2021, 09:57
Coalize a écrit:Oui la base locale est une base Access, pilotée par un fichier Excel. C'est so 2000, mais c'est ce que je maitrise le mieux et c'est ce qui est le plus rapide pour mise à jour (copier-coller d'Excel dans la base)! La base de gestion, c'est une base MySQL classique, légérement différente de la base Access. Ce qui fait que ce n'est pas un simple upload, mais un chargement de données supplémentaire!

Si vous connaissez des Système de base de données plus faciles et plus axés collaboration, je suis preneur! Migrer vers un systéme plus direct sera déjà un progrès!
Dans un premier temps, je dirai que la complexité vient selon moi le "multi-system".
On a du Excel (en mode fichier) + du access (chez toi) et du Mysql distant.

Une évol "simple" serait de passer le Excel Fichier en google sheet ou Excel Online, histoire que l'on soit plusieurs à pouvoir entrer les résultats.

Mais l'idéal resterait que l'intégralité du site soit géré sur une bsae type Mysl, pour laquelle on a des interfaces dirrects.


avatar
tilbud
Messages : 3518
Date d'inscription : 19/09/2017

AMELIORATIONS DU JEU Empty Re: AMELIORATIONS DU JEU

Lun 06 Déc 2021, 10:09
Pour ma part, je n'ai pas les compétences techniques pour mettre en place une solution partagée. En revanche, je suis prêt à (1) contribuer à la saisie (2) contribuer financièrement à la solution si nécessaire (y compris pour remercier celui qui aurait fait le job !)
Coalize
Coalize
Admin
Messages : 26814
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 45
Localisation : 93
http://centeam.epizy.com

AMELIORATIONS DU JEU Empty Re: AMELIORATIONS DU JEU

Lun 06 Déc 2021, 11:58
Alors, je viens de regarder. Je viens d'upgrader le site internet pour autoriser les connexions MySQL externe (le site était en gratuit, mais la base MySQL ne pouvait pas être accessible en distant). J'ai upgradé le site en payant, profité pour prendre un nouveau nom de domaine : centeam.info.

Maintenant, dès que l'upgrade sera prise en compte, je vais migrer tous mes fichiers pour qu'ils tapent sur la base MySQL et non plus sous Access. Déjà dans un premier temps. Je me mets de suite à réflechir à un systéme de mise à jour de la base collaborative, au moins pour les épreuves du World Tour, qui ne nécessitent pas la création de coureurs, car ils sont tous présents en base!
cedrick2
cedrick2
Messages : 4477
Date d'inscription : 16/09/2017

AMELIORATIONS DU JEU Empty Re: AMELIORATIONS DU JEU

Lun 06 Déc 2021, 13:20
tilbud a écrit:Pour ma part, je n'ai pas les compétences techniques pour mettre en place une solution partagée. En revanche, je suis prêt à (1) contribuer à la saisie (2) contribuer financièrement à la solution si nécessaire (y compris pour remercier celui qui aurait fait le job !)

Pareil
chrisroyer
chrisroyer
Messages : 2645
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 106
Localisation : Beaune

AMELIORATIONS DU JEU Empty Re: AMELIORATIONS DU JEU

Lun 06 Déc 2021, 13:29
Moi franchement je comprends même pas de quoi ça cause, je veux bien upgrader mysql mais je risque de lui faire mal à cet animal
lenissart
lenissart
Messages : 2872
Date d'inscription : 14/09/2017

AMELIORATIONS DU JEU Empty Re: AMELIORATIONS DU JEU

Lun 06 Déc 2021, 15:04
Coalize a écrit:Alors, je viens de regarder. Je viens d'upgrader le site internet pour autoriser les connexions MySQL externe (le site était en gratuit, mais la base MySQL ne pouvait pas être accessible en distant). J'ai upgradé le site en payant, profité pour prendre un nouveau nom de domaine : centeam.info.

Maintenant, dès que l'upgrade sera prise en compte, je vais migrer tous mes fichiers pour qu'ils tapent sur la base MySQL et non plus sous Access. Déjà dans un premier temps. Je me mets de suite à réflechir à un systéme de mise à jour de la base collaborative, au moins pour les épreuves du World Tour, qui ne nécessitent pas la création de coureurs, car ils sont tous présents en base!
Je pense que la première chose à faire est que tu nous (me) détail un peu plus ton fonctionnement. Qu'est-ce qui est ton document de référence ? quelles sont tes étapes ? comment tes fichiers se présentes ?

Moi je peux développer un peu le site. Proposer des classements, des stats, etc etc ...
On peut aussi imaginer des outils d'encodage des résultats ou ce genre de chose.

Mais pas à très court terme, car j'ai trop de choses sur le feu en ce moment.
Nopik
Nopik
Messages : 833
Date d'inscription : 14/09/2017

AMELIORATIONS DU JEU Empty Re: AMELIORATIONS DU JEU

Mar 07 Déc 2021, 08:26
Quel type de "formulaire" (ou autre) pour importer les données sur mysql ?
Saisie manuelle (c/c) des résultats possible ?
Ou il faut passer par un fichier intermédiaire où tu saisis ? Qui pourrait être accessible à plusieurs utilisateurs ?

_________________
Mon équipe
lenissart
lenissart
Messages : 2872
Date d'inscription : 14/09/2017

AMELIORATIONS DU JEU Empty Re: AMELIORATIONS DU JEU

Dim 12 Déc 2021, 19:01
Et accessoirement, si tu me donne les accès, je peux voir pour upgrader le site (faire les classements, des fiches coureurs plus fournies, des stats, et des trucs dans le genre).
Je promets rien, mais si j'ai un peu de temps ...
Coalize
Coalize
Admin
Messages : 26814
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 45
Localisation : 93
http://centeam.epizy.com

AMELIORATIONS DU JEU Empty Re: AMELIORATIONS DU JEU

Dim 12 Déc 2021, 19:57
Oui, je suis en train de tout upgrader pour rendre tout plus user-friendly. Là c'est de la tambouille perso, impossible que d'autres que moi s'y retrouvent facilement !

Et après je file les accès !
lenissart
lenissart
Messages : 2872
Date d'inscription : 14/09/2017

AMELIORATIONS DU JEU Empty Re: AMELIORATIONS DU JEU

Lun 13 Déc 2021, 09:31
Oki comme tu le sens Smile
Mais si besoin ...
avatar
blouss
Messages : 241
Date d'inscription : 16/09/2017

AMELIORATIONS DU JEU Empty Re: AMELIORATIONS DU JEU

Jeu 16 Déc 2021, 15:46
Je poste ici un message qui n'a pas grand chose à voir avec le début de la discussion. C'est pour rebondir sur une remarque de Cedrick sur l'interactivité du jeu. Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que ce jeu est formidable et que c'est vraiment très intéressant de voir évoluer son équipe année après année. Mais c'est vrai qu'une fois l'équipe constituée, il ne se passe plus grand chose (enfin pour nous, le boulot pour Coalize est énorme). Et pourtant avec toutes les courses et tous les coureurs en ma possession, j'ai parfois du mal à suivre les résultats de ma propre équipe. Et j'avoue que je suis assez incapable de dire chez qui est Roglic par exemple ?

Du coup, je me demandais si on ne devrait pas réfléchir à un jeu dans le jeu, qui nous "obligerait" à nous connecter plus fréquemment et à échanger un peu plus, sans que cela demande trop de temps pour autant. Je lance rapidement une idée comme cela, mais on pourrait par exemple choisir un coureur de notre équipe à chaque course (ou à une liste de course prédéfinie, car sinon ça risque de faire bcp) et le manager qui scorerait le plus  avec ce coureur marquerait un certain nombre de points, le suivant un peu moins et ainsi de suite... On ne pourrait pas aligner le même coureur sur plus de X courses. Si vous avez d'autres idées ou l'envie de peaufiner celle-ci...
Coalize
Coalize
Admin
Messages : 26814
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 45
Localisation : 93
http://centeam.epizy.com

AMELIORATIONS DU JEU Empty Re: AMELIORATIONS DU JEU

Jeu 16 Déc 2021, 21:33
Moi je suis partant pour des jeux parallèles. 

J'ai d'ailleurs expérimenté quelques jeux parallèles avant le Covid, comme une coupe de football. Mais honnêtement, c'est impossible pour moi de tenir ça, en plus de la mise à jour régulière!

Par contre si des joueurs ont le coeur pour faire cela, c'est avec un plaisir non dissimulé que je lui mettrais à disposition toute données lui étant nécessaire!
cedrick2
cedrick2
Messages : 4477
Date d'inscription : 16/09/2017

AMELIORATIONS DU JEU Empty Re: AMELIORATIONS DU JEU

Jeu 16 Déc 2021, 21:39
Perso, je pense que le plus important c'est de trouver un moyen d'actualiser un peu plus régulièrement les résultats. Tout le reste est bien mais secondaire je pense.
avatar
Madiot78
Messages : 948
Date d'inscription : 19/09/2017

AMELIORATIONS DU JEU Empty Re: AMELIORATIONS DU JEU

Ven 17 Déc 2021, 00:58
cedrick2 a écrit:Perso, je pense que le plus important c'est de trouver un moyen d'actualiser un peu plus régulièrement les résultats. Tout le reste est bien mais secondaire je pense.
Effectivement c'est la priorité selon moi
chrisroyer
chrisroyer
Messages : 2645
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 106
Localisation : Beaune

AMELIORATIONS DU JEU Empty Re: AMELIORATIONS DU JEU

Ven 17 Déc 2021, 07:59
et de mettre à jour les équipes, pas besoin de jeux annexes, on a déjà chacun 100 coureurs à suivre
Contenu sponsorisé

AMELIORATIONS DU JEU Empty Re: AMELIORATIONS DU JEU

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum